Hillary Clinton et John Podesta accusés de pratiquer des rituels sataniques

Hillary Clinton et son directeur de campagne John Podesta sont accusés de pratiquer des rituels sataniques, suite à la révélation de nouveaux e-mails par Wikileaks. Un échange de mails entre Tony Podesta – le frère de John Podesta – et l’artiste Marina Abramovic mentionne bien une invitation à un « Spirit Cooking », mais il ne s’agit en aucun cas d’un rite satanique.

Marina Abramovic est une artiste serbe connue pour ses performances où elle explore les limites du corps, se mettant régulièrement en danger. « Spirit Cooking » est le nom d’un livre d’artiste qu’elle a réalisé avec une boîte à aquatinte portable conçue par Jacob Samuel. Se présentant comme un livre de recettes poétique, il contient des « instructions évocatrices pour des actions ou des pensées » selon le MoMa :

Extrait de "Spirit Cooking" de Marina Abramovic, page 4

07

 

 

 

C’est également le nom d’une performance, exécutée dans de nombreux musées, impliquant la réalisation de graffitis avec du sang de cochon dans les années 90.

En juillet 2013, Marina Abramovic lance un appel sur la plateforme de financement participatif Kickstarter pour la création d’un institut Marina Abramovic. Les contributeurs de plus de 10.000 $ étant invités à un « Spirit Cooking ». Un dîner de remerciements en compagnie de l’artiste, où il est prévu la préparation de « soupes traditionnelles » selon la page Kickstarter. Et non de préparations mêlant lait maternel et sperme bus « les nuits de tremblements de Terre », l’une des recettes de « Spirit Cooking » qui a attiré l’attention des propagateurs de la rumeur. Au détriment du quartz rose servi au petit-déjeuner, sans doute moins digeste (!).

Tony Podesta, qui collectionne les œuvres de Marina Abramovic depuis les années 90, est de la partie. L’artiste propose, dans le mail à l’origine de la polémique, d’inviter également son frère John au fameux dîner. Une invitation que Tony Podesta transfère au directeur de campagne d’Hillary Clinton et qui restera sans réponse.

Image à la Une : Marina Abramovic, The Artist is Present, 2012 (Source : Wikimedia).

Pour aller plus loin

Le décryptage de Snopes.

La réaction de Marina Abramovic pour Art News.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 21 novembre 2016

    […] par une sélection de l’information qui y serait conforme. Si vous êtes, par exemple, porté à croire les théories selon lesquelles Hillary Clinton serait une sataniste patentée, il y a fort à parier que vous ne serez jamais exposé aux debunkages des […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *