Qui sommes-nous ?

Des Légendes urbaines.fr est un site sur les légendes et le folklore contemporain, les phénomènes de rumeur et de désinformation crée en septembre 2016.

Privilégiant l’analyse à l’information brute et au simple « debunkage » des rumeurs traitées, il s’appuie en grande partie sur les travaux de chercheurs, principalement en sciences humaines et sociales.

Que disent les légendes urbaines des peurs de notre époque ? Quel est leur lien avec le folklore, la littérature ? Pourquoi relayons nous les rumeurs ? Comment réagir face à la prolifération des fausses informations sur Internet ? Telles sont les questions auxquelles Des Légendes urbaines tente de répondre, grâce à des dossiers thématiques ou des entretiens avec des spécialistes.

Création du site

Eymeric Manzinali / contact[a]deslegendesurbaines.fr

Bibliothécaire à l’Université de Strasbourg, je suis titulaire d’un master dans les métiers du livre (Aix-Marseille Université) et d’une licence de lettres modernes (Université de Franche-Comté). J’ai participé à quelques projets rédactionnels au long cours, depuis 2007. J’ai découvert les légendes urbaines lors d’une année d’échange à Stockholm en 2009, en cours de Cultural Studies.

En 2016, j’ai décidé de créer ce blog pour partager ma passion et répondre à un manque : je trouvais beaucoup de sites qui référençaient et remontaient à l’origine des légendes, rumeurs et hoax, mais peu donnaient des clés pour comprendre le mécanisme de ces phénomènes rumoraux, et surtout les raisons de leur succès, leurs liens avec folklore, la littérature et l’Histoire, ce qu’ils disent de notre époque, de nos peurs.

Contributeurs

Julia V. (rédaction)

Journaliste de métier, Julia V. est titulaire d’un master en sociologie (Université de Strasbourg), d’une licence d’ethnologie (Aix-Marseille Université) et d’une double licence lettres – sciences du langage (Université de Franche-Comté). Elle contribue au blog mais est aussi ma plus fidèle relectrice !

M. de las Mercedes Elustondo (traduction)

Étudiante en Master Langues et Multimédia à l’Université de Strasbourg, Maria de las Mercedes Elustondo est origine d’Argentine et parle couramment anglais, espagnol, français et portugais.